Activités

Content Image

À l’image du paysage et du climat, les choses à faire et à voir sur le plateau Ardéchois sont très variées. Selon la saison et les goûts de chacun, le territoire offre de multiples attraits :

  • gastronomiques : produits de la châtaigne, fin gras du Mézenc, cueillette de cèpes et autres champignons, caillette, picodon, sans oublier les vins de pays d’Ardèche ;
  • sportifs : randonnée pédestre, à cheval ou en VTT, via ferrata, canyoning, spéléologie, canoë, pêche en lac ou en rivière…
  • culturelles : multiples festivals, visite des Plus beaux villages de France, visite de l’abbaye de Mazan, de l’abbaye Notre-Dame des Neiges, du Tchier de Borée, des grottes troglodytiques du lac d’Issarlès… familiaux : Safari de Peaugres, itinéraire artistique du Partage des Eaux, baignades et activités nautiques…
Sentier du partage des eaux

Le sentier du partage des eaux et le GR® 7

A pied depuis le Prat Sauvage, découvrez la randonnée du sentier du partage des eaux et la tourbière de la verrerie qui accueille l'œuvre Ouroboros de l'artiste brésilien, Henrique Oliveira. Il s'agit de la 8ème œuvre du Partage des eaux. Cette petite randonnée vous fera découvrir le monde extraordinaire des tourbières et la faune et la flore qui ont su y développer avec ingéniosité au milieu de très belles ambiances forestières.

en savoir plus

Parc Naturel des Monts D'Ardèche

Le Parc naturel régional des monts d'Ardèche

Les Monts d’Ardèche dévoilent une histoire géologique et des paysages uniques. Jeunes volcans, cascades et orgues basaltiques, chaos granitiques, sites à empreintes de dinosaures… 53 sites géologiques d’intérêt majeur – des « géosites » – composent le Geopark des Monts d’Ardèche. C’est l’un des 120 territoires sur les cinq continents à être distingué par le label de l’Unesco.

en savoir plus

Abbaye de Mazan

Vestiges de l'Abbaye de Mazan

C’est non loin de Saint-Cirgues-en-Montagne, dans un site superbe entouré d’immenses forêts, qu’était implantée l’abbaye cistercienne de Mazan, dont l’église était la plus grande et l’une des plus belles du Vivarais. 
Découvrez, lors d'une visite, les ruines de ce trésor cistercien classé monument historique.

en savoir plus

Vallée d'Amarok

La vallée d’Amarok

La vallée d’Amarok vous propose de multiples aventures pour les petits et les grands : entre la visite du parc animalier, les activités avec les chiens et les sports-natures, vous ne risquez pas de vous ennuyer ! Émotions et frissons garantis pour un séjour inoubliable en pleine nature ardéchoise.

en savoir plus

Activités d'eau

Activités autour de l'eau

Pêche en Montagne d’Ardèche, baignade, canyoning et bases nautiques et de loisirs, la Montagne Ardéchoise va vous plaire ! Découvrez notamment le lac d'Issarlès et le lac de Coucouron qui vous proposent des plages, pédalos, canoës, barques, paddles, baignade … Vous aurez la possibilité de pique-niquer dans un cadre naturel ou de vous restaurer dans les restaurants et snacks sur place.

en savoir plus

Mont Gerbier de Jonc

Le Mont Gerbier de Jonc

La Loire a fait son berceau au pied de cet étonnant belvédère naturel haut de 1551 m. L'ascension vous permettra, après 30 min de grimpette, d'admirer un panorama à 360°. Par temps bien dégagé, vous pourrez apercevoir la blancheur du Mont Blanc. L’effort demandé pour atteindre son sommet n’en rend que plus incomparable le spectacle offert par son panorama à 360° à couper le souffle.

en savoir plus

L'Ardéchoise

L’Ardéchoise

L’Ardéchoise est une course cycliste ouverte à tous comptant parmi les plus populaires d’Europe. Tous les ans au mois de juin, 15 000 participants prennent le départ de l’un des nombreux parcours proposés afin de s’attaquer aux plus célèbres cols du Massif Central. Le Prat Sauvage vous propose des hébergements pour vous accueillir pendant toute la durée de la course.

en savoir plus

Office de Tourisme Montagne d'Ardèche

Office de Tourisme Montagne d’Ardèche

Nous vous invitons à découvrir des paysages exceptionnels, dans une nature authentique et préservée. Un territoire composé de sucs volcaniques dont le Mont Gerbier de Jonc, source de la Loire, et le Mont Mézenc (au nord), de chemins escarpés dans le massif du Tanargue (au sud), de prairies fleuries, de forêts anciennes, de rivières, de lacs, de zones humides (tourbières) et de sites géologiques remarquables.

en savoir plus